Le nettoyage à sec, comment ça marche ?

Technique du Nettoyage à sec 


Le Nettoyage à sec se pratique sans eau, mais dans un solvant appelé le perchloréthylène.

Après avoir pré-brossé et détaché chaque vêtement, le Nettoyage à sec consiste à faire barboter les vêtements dans une grande quantité de produit, puis à les essorer et à les sécher. 

Toutes les graisses se dissolvent alors dans ce liquide. La qualité du nettoyage dépend de la quantité et de la pureté du solvant utilisé. Pour un résultat optimum, il est nécessaire d'utiliser une grande quantité de solvant, donc d'avoir une grande machine. 


V.H.P. distille son solvant à chaque bain

Pour éviter que les blancs deviennent gris, et afin d'obtenir un nettoyage parfait, il est impératif de distiller le perchloréthylène après chaque bain.

Dans notre pressing, après un cycle de nettoyage, le perchloréthylène est distillé dans un alambic pour le décharger de toutes les impuretés. 

Il est ensuite renvoyé dans un réservoir fin prêt à être utilisé à nouveau pur.

Par mesure d'économie certain pressing ne distillent qu'une fois par jour ou pire une fois par semaine. Le linge trempe alors dans un solvant chargé des impuretés des autres bains.


Nous procédons à un bain supplémentaire destiné à adoucir le linge, comme l'adoucisseur que vous

 


employez dans votre lave linge, à la différence que les résidus sont retraités et non envoyés dans les eaux usées, ce procédé s'appelle le "Tex Line".

Nous sommes un des seuls pressings à l'utiliser en région parisienne. 

 

Chez VHP chaque vêtement est vérifié avant tout nettoyage, nous vidons les poches et les doublures et nous pré-brossons et détachons chaque pièce une à une.

 

Vos chemises sont pré-brossées, nettoyées à sec pour enlever toutes les taches de graisse, lavées à l'eau douce avec une lessive très douce, séchées sur cintres et enfin repassées à la main sur une table à chaud. 


Un Nettoyage écologique

Tous les résidus du perchlo, appelés boues, sont retraités par des spécialistes. 

Et, contrairement aux idées reçues, ce Nettoyage à Sec ne pollue pas, comparé à tous les systèmes aqua-nettoyage, qui rejettent tous leurs solvants, détachants, lessives, et adoucisseurs dans les eaux usées. Alors, méfiance, tout ce qui est vert n'est peut-être pas bio…